Accéder au contenu principal

Une question de maturité

Charles Baudelaire n'avait pas vraiment de génie poétique, Stéphane Mallarmé non plus. Mais justement parce qu'ils n'avaient pas le sens du rythme, du son, de l'image, ils ont eu le mérite de penser la poésie, et de nous faire clairement découvrir que ce n'était pas que forme, mais une substance réelle.

Ce blogue peut déplaire -- et il déplaît, je n'en ai pas le moindre doute -- mais, avec les années, j'ai appris que tenter d'atteindre la substance devait être un but. Un bon tennis est forcément un beau tennis, et écrire sur le tennis devrait signifier justement ça : écrire sur le tennis. C'est bien souvent... ennuyant, car il n'y a rien à dire à ceux qui jouent eux-mêmes et comprennent, quant aux autres, ça ne sert à rien.

C'est pour ça que je ne fais pas des comptes rendus de matches, de tournois ; j'essaie principalement d'attirer l'attention sur certains détails qui auraient pu passer inaperçus. Très souvent, il faudrait se répéter ad nauseam : que Dimitrov manque de plan de jeu clair, tout le monde le sait ; que beaucoup de joueurs ne travaillent pas assez le premier coup après le service, n'en font pas un tout, évidemment ; qu'Andy Murray soit le vrai numéro un mondial, just for one day, finalement, tout le monde le sait aussi. Que les journalistes sont (notez l'emploi subtil de l'indicatif) des faux-culs, bon, on se passe du reste...

C'est pour ça que je me concentre sur les ajouts superflus, qui déforment l'essence et donne une vision bien fausse de notre sport ; sur « l'invisible », pour citer Stéphane Robert, cet invisible qui n'existe pas, mais qu'on aimerait tant. Surtout que cet « invisible » a un goût bien... (pré)visible : il est mijoté par les grandes sociétés publicitaires, répété partout, pour obtenir le consensus, un des plus sûr moyen de convaincre, persuader.

C'est une question de maturité, finalement, et le temps -- mesure de toutes choses -- finit par vous donner raison.



Hier, Juan Martin del Potro a battu Andy Murray en CD, dans un match passionnant et exténuant, qui a duré plus de cinq heures. J'avoue avoir savouré le match (que je n'ai regardé que par intermittence), parce qu'il a entériné plusieurs de mes suppositions : d'abord, que les Argentins allaient se battre très bravement : la guerre des Malouines est loin d'être oubliée ; ensuite, que la finale des JO était programmée de manière à favoriser le Britannique. Un de ses fans avait écrit, sur Tennis-x, que Del Potro ne pouvait pas gagner un match épuisant : on a bien vu que c'était faux, et que le coup de mou de l'Argentin, à Rio, était la conséquence du rythme infernal de sa partie du tableau. J'aime beaucoup le fait que ce match captivant ait duré plus de cinq heures. Je me demande seulement ce que va déclarer maintenant Murray sur le dopage en tennis. Ensuite, il paraît que Lendl ne serait plus son entraîneur -- le « vautour » a manqué son coup à l'omnium des États-Unis, un coup qui s'annonçait si facile, et, après des échecs à répétition, il se retire dans son antre, pardon, sur sa branche. (Et grâce aux FancyBears, il s'avère que j'avais également raison sur la WADA et le cas Sharapova : on ne peut se doper légalement que quand on est américain.)

Del Potro, lui, après ce dernier retour, a démontré que les victoires étaient non seulement la conséquence du jeu, mais de la maturité. Ce qui m' impressionne le plus, chez lui, c'est qu'il ne perd plus les matches qu'il doit gagner : depuis la saison sur gazon, il ne fait que confirmer, et ses résultats sont devenus prévisiblement bons. Bien sûr, il continue à se faire triquer par le meilleur joueur du monde, Philipp Kohlschreiber, mais c'était à anticiper.

Sur une surface au rebond assez bas et qui semblait ralentir le lift, les joueurs, hier, ont dû s'employer et jouer un tennis versatile et complet. On y a vu un emploi sage du revers slicé, beaucoup de montés au filet, de belles volées, d'excellents passings. La faiblesse du coup droit lifté de Murray était amplifiée sur la surface, mal choisie à mon avis. Le match, comme tant d'autres, a été décidé au courage aux moments décisifs, à la chance, et aucun des adversaires n'a démérité.

On revient à une forme de tennis en retrait depuis 2005, avec les ajustements nécessaires. C'est vrai aussi que les surfaces semblent être mieux calibrées, le rebond semblant devenir plus bas, en général, mais ce n'est juste qu'une impression pour le moment. Le tennis, bien que formaté -- ce qu'il a été depuis toujours -- sort, après une courte crise, de l'impasse causée par l'abus des nouveaux cordages.

Avec la maturité des joueurs, la maturité du jeu.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Un mois (ou presque) du blogue

Il est temps de faire un premier bilan du fonctionnement du blogue depuis son début. Les billets La qualité des billets est discutables. Je n'ai guère de temps pour faire les recherches nécessaires ; d'autre part, j'ai déjà discuté de la plupart des sujets que je touche sur d'autres sites, et j'essaie, dans la mesure du possible, d'éviter de me répéter. Ce qui est dissonant est que j'écris d'un point de vue obsolète à des audiences très différentes : une canadienne, une autre française. Ça fait presque trois décennies que je ne vis plus en France, et je suis resté intouché par les changements culturels qui ont vu jour entre-temps. D'un point de vue idéologique, j'appartiens encore à la classe ouvrière disparue ; je pense, qu'après De Gaulle, Georges Marchais était le seul homme politique intègre qu'on ait eu, et je ne lis pas les journaux. Günter Wallraff disait, dans un vieil interview,  que la société se complaisait un peu trop

Another brick in the wall

While my posts are horrendously boring, revolving mostly about tennis, the titles, at least, are intriguing: but it doesn't mean these titles make any sense. And, frankly, writing about tennis is, sometimes, quite distressing: just like finding something new to cook for lunch every day, when you don't have much money. But right now, there are a few interesting topics: the WTF, although Andrew Moss covered most of the hot questions here . Goffin has a good chance to qualify if Cilic loses in the second round against Karlovic, or if he beats Cilic in the third, but his chances are slim, to be honest. The greatest surprise -- without being one -- is Monfils already qualified. Another great topic is the race to the no 1 ranking. Novak has only 165 points more than Andy at the Race, so the player who achieve better results in the last two tournaments will finish first. Although Carole Bouchard tweeted that Djokovic looks "much better than in Shanghai : [...] rested and pret

Tennis dans les coulisses

Alors qu'autrefois la carrière et le règne des champions duraient... tant qu'ils duraient, avec l'explosion de la popularité du tennis, des moyens de communication et la croissance cancéreuse du monde informatique, on a l'impression que ce n'est plus le jeu qui décide de la gloire des vainqueurs, mais le monde corporatif qui attend un retour de plus en plus grand sur l'argent investi. Je me souviens qu'en 2007, Federer, qui, comme moi, n'y avait vu que du feu, se défendait « d'avoir créé un monstre ». On l'enterrait dès les premières défaites inattendues contre Canas. En dépit du fait qu'il allait remporter sept grand chelems de plus -- autant que Wilander, McEnroe, par exemple, dans leurs carrières -- le glas avait sonné : un joueur plus populaire, plus « banquable » existait, c'est là que se trouvait le pognon, et Federer devait faire de la place au soleil. Mais Roger avait sa propre niche -- le monde avec une conception plus tradit