Accéder au contenu principal

Un mois (ou presque) du blogue

Il est temps de faire un premier bilan du fonctionnement du blogue depuis son début.

Les billets


La qualité des billets est discutables. Je n'ai guère de temps pour faire les recherches nécessaires ; d'autre part, j'ai déjà discuté de la plupart des sujets que je touche sur d'autres sites, et j'essaie, dans la mesure du possible, d'éviter de me répéter.

Ce qui est dissonant est que j'écris d'un point de vue obsolète à des audiences très différentes : une canadienne, une autre française. Ça fait presque trois décennies que je ne vis plus en France, et je suis resté intouché par les changements culturels qui ont vu jour entre-temps. D'un point de vue idéologique, j'appartiens encore à la classe ouvrière disparue ; je pense, qu'après De Gaulle, Georges Marchais était le seul homme politique intègre qu'on ait eu, et je ne lis pas les journaux. Günter Wallraff disait, dans un vieil interview,  que la société se complaisait un peu trop à parader du côté « chocolat » de la vie, et que seule l'apparence comptait : ma vie en Europe de l'Est (et du sud), où les gens sont très directs et où j'ai pu contempler les conséquences de pillages systématisés et de guerres m'a rendu cynique, ouvert, et probablement amer et biaisé.

J'ose espérer que cela ne gênera pas trop. J'ai failli intituler un article Nous sommes tous des « haters », car je ne respecte pas la mode des joueurs qu'on a pas le droit d'aimer : je ne respecte pas la mode tout court, et je suis hors-saison la plupart du temps.

Les lecteurs


Le blogue est lu modestement : la grande majorité des visites est dû à Lapin Royal -- sans qui ce blogue n'existerait pas, et je lui suis profondément reconnaissant -- et à moi-même. Mais il me semble qu'il existe des lecteurs réguliers, provenant en majorité de CC et 15love. Il y a peu de commentaires, alors que ce site est né principalement pour offrir un abris aux membres des As... et leurs contributions. Celles de Patricia, d'Apo et de 3D ont été très constructives. J'ose encore espérer des blog-posts de lecteurs, une autre voix sur le blogue, une autre vision qui ferait contrepoids à la mienne.

On enregistre, malgré tout, plus de mille visites en un mois ; j'aurais aimé que mon blogue littéraire ait ce nombre de visites, mais la littérature n'intéresse pas grand monde, oubien j'écris comme un pied, ce qui est plus probable.

Les logiciels


Blogger, bien que très simple, est encore plus compliqué que je le voudrais. Mais ma machine à laver est plus intelligente que moi également. Mieux vaudrait me taire sur ce point : j'ai mis trois semaines à comprendre comment activer les commentaires sans modération.

Juste un mot sur la modération pour finir : il n'y en a pas quant il s'agit des remarques critiques sur les posts.

À bientôt.

Commentaires

  1. Wow ... j'aurais essayé d'écrire un billet et de faire preuve d'autant d'humilité et je ne serais même pas passé proche. L'humilité, quelle merveilleuse qualité! On regrette qu'elle soit si rare dans le reste de la société.

    Malheureusement, je ne m'intéresse pas à la littérature, mais je suis un grand amateur de musique classique et en particulier, d'opéra. Pour parler d'opéra, je suis toujours partant et d'autant plus, si c'est pour parler de l'oeuvre de Richard Wagner.

    Pour ce qui est de la qualité des billets: Excellent! Ca n'a pas besoin d'être parfait, seulement bien senti! D'ailleurs, c'est drôle que les gens veulent la perfection. Un tel monde serait d'un ennui mortel. Quelqu'un fait ou dit quelque chose and that's it, rien à argumenter ou à améliorer. Le monde n'a pas besoin de plus de perfection, mais de plus d'humanité et ... d'humilité.

    Concernant l'apparence, M. Wallraff n'aurait mieux su dire. Vous ne connaissait peut-être pas le personnage (i.e. Fernando) que jouait Billy Crystall il y a plusieurs années à Saturday Night Live. Dans ses sketchs, Fernando disait souvent: it's better to look good than to feel good! Eh bien devinez quoi, nous vivons à cette époque du look good et du superficiel.

    RépondreSupprimer
  2. Merci, cher Apo. Tes commentaires font vivre le blogue et sont un grand encouragement.

    En guise de reconnaissance (bien que je sois moi-même fan du piano), un dialogue et de la poésie :

    https://www.youtube.com/watch?v=DcYuXkwyM5w

    RépondreSupprimer
  3. Encore un horaire de matchs bizarre à Cincinnati gracieuseté du d'un tournoi mixte. On a joué les demies chez les femmes en après-midi et celles des hommes en soirée à partir de 19h00. Comme de raison, Murray jouait en premier et a facilement battu Raonic et comme de raison, le match suivant entre Cilic et Dimitrov a été très accroché et s'est terminé très, très tard. Cilic est sorti vainqueur.

    Il faudra voir ce qu'il lui restera dans le réservoir cet après-midi contre un Murray frais comme une rose. L'écossais risque fort de l'emporter en deux sets pas compliqué.

    Pour ce qui est des femmes, décu de la performance de Muguruza qui s'est facilement incliné contre Pliskova et aussi déçu de la performance de Halep. Je dois toutefois admettre que Kerber a très bien joué. Elle a été très, très étanche en fond de terrain et ne pas oublier qu'elle est gauchère. Donc, Bravo à Pliskova et Kerber, ce qui devrait donner une bonne finale.

    RépondreSupprimer
  4. Victoire de Pliskova en deux petits sets (6-3 et 6-1) sur une Kerber très, très ordinaire: beaucoup d'erreurs non-provoquées. A noter qu'on a vu plusieurs premières balles de service de Pliskova à 110 mph: very nice!

    Oh surprise, Cilic dans un excellent jour même après une demie qui s'est terminée à 1h45 du matin. Il a battu Murray en deux sets de 6-4 et 7-5. A noter que Murray a été pas mal moins bon que ce qu'on a vu de lui cette semaine et surtout, on l'a encore vu bougonneux: vraiment pas à son avantage.

    Cilic a été sensationnel au service et en fond de terrain: Bravo pour cette belle victoire. On peut l'ajouter comme prétendant au titre du US Open avec Djokovic et Murray. Le Cilic de cette semaine ressemblait à celui qui a gagné le US Open en 2014.

    RépondreSupprimer
  5. La Musère commençait à se prendre au sérieux, pour avoir trop lu les journaux britanniques.

    Je n'ai pas regardé de tennis depuis quelques jours -- mais les bons résultats de Cilic, Dimitrov me réjouissent. Thiem aurait dû faire mieux, pas un qf n'est pas si mauvais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut tout de même admettre que Murray avait beaucoup de tennis dans le corps. En effet, il jouait hier son 14ième matchs en quinze(15) jours incluant son parcours aux JO de Rio.

      Je suis néanmoins surpris de la victoire Cilic. Lorsqu'on pense qu'il est probablement allé au lit à 4h du matin et revenir à peine 12 heures plus tard pour affronter une sérieuse pointure et gagner: chapeau!

      Supprimer
  6. Dimitrov a effectivement connu une excellente semaine. En le regardant jouer, je me disais que ça prendrait tout un alignement des astres pour qu'il remporte un GC un de ses jours ou qu'on ne voit pas de réel successeur à Federer, Djokovic, Nadal et même Murray.

    Son style ressemble à Federer, mais les comparaisons s'arrêtent là. Il est moins bon au service et en coup droit, le revers et les déplacements sont très proches de ceux du maître, mais la magie de Federer n'y est tout simplement pas. Il reste tout de même un joueur spectaculaire et très plaisant à voir évoluer. On disait la semaine dernière qu'il entrait dans la meilleure période de sa carrière (25 à 30 ans), c'est ce qu'on lui souhaite.

    J'ai vu le match de Raonic contre Thiem et ce dernier ne l'avait vraiment pas: un peu décevant. Pourtant, le talent est indéniable. Il devra apprendre à se battre et ne jamais lâcher. Un autre à surveiller au US Open qui débute la semaine prochaine.

    RépondreSupprimer
  7. US Open draw:

    Nole-Cilic (Vasek)
    Rafa-Milos
    Thiem-Stanimal
    Kei-Muzz

    LaMauve-Halep
    Aga-Venus (Genie)
    Keys-Mugu
    Kerber-Vinci

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai pas etudie le tirage encore, mais ca semble etre complique pour Nole!

    RépondreSupprimer
  9. http://www.tennisabstract.com/blog/2016/08/27/andrey-kuznetsov-and-career-highs-of-atp-non-semifinalists/

    RépondreSupprimer
  10. Merci Lapin! Je vais regarder tout cela un peu plus tard.

    RépondreSupprimer
  11. J'ai regardé la demie entre Kvitova et Radwanska hier. Kvitova s'est fait sortir en deux petits sets de 6-1.

    Kvitova est conternante et pas dans le bon sens. Elle joue d'une seule manière et Radwanska n'a pas eu de difficulté à la mélanger. Tu regardes Radwanska et elle donne l'impression de ne pas avoir grand chose, mais elle a toute une tête de tennis: elle est capable de réfléchir! Hier, elle a encore montré comment elle avait une excellente défensive et si on ajoute à cela, qu'elle fait très peu d'erreurs, voilà une recette pour le succès.

    Dire que j'ai déjà pensé que Kvitova pourrait devenir no. 1 au monde: tu parles d'être dans le champ.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Another brick in the wall

While my posts are horrendously boring, revolving mostly about tennis, the titles, at least, are intriguing: but it doesn't mean these titles make any sense. And, frankly, writing about tennis is, sometimes, quite distressing: just like finding something new to cook for lunch every day, when you don't have much money. But right now, there are a few interesting topics: the WTF, although Andrew Moss covered most of the hot questions here . Goffin has a good chance to qualify if Cilic loses in the second round against Karlovic, or if he beats Cilic in the third, but his chances are slim, to be honest. The greatest surprise -- without being one -- is Monfils already qualified. Another great topic is the race to the no 1 ranking. Novak has only 165 points more than Andy at the Race, so the player who achieve better results in the last two tournaments will finish first. Although Carole Bouchard tweeted that Djokovic looks "much better than in Shanghai : [...] rested and pret

Tennis dans les coulisses

Alors qu'autrefois la carrière et le règne des champions duraient... tant qu'ils duraient, avec l'explosion de la popularité du tennis, des moyens de communication et la croissance cancéreuse du monde informatique, on a l'impression que ce n'est plus le jeu qui décide de la gloire des vainqueurs, mais le monde corporatif qui attend un retour de plus en plus grand sur l'argent investi. Je me souviens qu'en 2007, Federer, qui, comme moi, n'y avait vu que du feu, se défendait « d'avoir créé un monstre ». On l'enterrait dès les premières défaites inattendues contre Canas. En dépit du fait qu'il allait remporter sept grand chelems de plus -- autant que Wilander, McEnroe, par exemple, dans leurs carrières -- le glas avait sonné : un joueur plus populaire, plus « banquable » existait, c'est là que se trouvait le pognon, et Federer devait faire de la place au soleil. Mais Roger avait sa propre niche -- le monde avec une conception plus tradit