Accéder au contenu principal

En cinquième vitesse

L'USO nous a déjà gâté quant il s'agit de surprises. Dzumhur a battu Tomic, qui jouait convenablement ces derniers mois. Damir Dzumhur est un bon joueur, qui, malheureusement manque de puissance dans le contexte du tennis actuel. Ses résultats, cette année, révèlent une belle progression et il a remporté de bonnes victoires.

Donaldson continue à bien jouer, après Cincinnati. Cette fois-ci, sa victime a été David Goffin. La bulle de la  quatrième manche me fait penser que Goffin devait avoir des pépins physiques.

La victoire de Tipsy contre Querrey n'est pas vraiment une surprise. Je m'attendais à ce que le Serbe retrouve de la forme plus tôt : c'est seulement en appliquant sa vieille recette -- jouer des challenger sur ocre -- qu'il semble avoir retrouvé du niveau. Il vient d'en remporter un en Chine.

Millman a failli éliminer Thiem. Lu a finalement succombé au service de Karlovic. Lu est un joueur sous-estimé, qui réussit bien sur surface rapide. Malheureusement, cette année, il a eu des tirages assez difficile et des grosses carrures aux premiers tours. Fognini et Gabashvili ont joué une rencontre accrochée, décidée probablement au départage de la troisième manche. Troicki a remporté son match sur le modèle de Fognini, grâce à un conditionnement physique supérieur.

Les Français ont généralement bien réussi. PHM a remporté une bonne victoire contre le frère Harrison ; Mahut est passé sur un abandon, Simon a déjoué le piège Stepanek, Chardy avait un adversaire inconnu. Il faut noter que le tirage était assez clément. Le seul à s'être cassé les dents est Mannarino, qui est sur une vague de mauvais résultats. Je ne parlerais pas de Gasquet, dont la presse a probablement déjà parlé.

Passons à d'autres sujets.

D'abord, celui à la mode : Djokovic est-il blessé ou pas ? On analyse les mots de Djokovic, les messages de Becker, l'espoir ou la crainte -- ça dépend des cas -- au cœur. Mes infos sont qu'il avait des douleurs au coude depuis pas mal de temps. Les douleurs métacarpiennes semblent être plus récentes. Donc, rassurez-vous : il a de bonnes chances de ne pas remporter l'USO.


Pourtant, il n'a pas si mal joué contre Janowicz au premier tour. J'aurais bien voulu voir qui aurait été « convincing » contre le Polonais au premier et second set. Le gars sait jouer au tennis, et dispose d'un excellent service. Heureusement, le no 1 mondial, au second tour, fait face à un adversaire exténué par une rencontre en cinq set. Il a donc des chances raisonnables de vaincre, autrement, je n'aurais pas donné cher de sa peau.

Il paraîtrait également qu'il ait été coupable d'adultère, avec une actrice indienne. Les femmes surtout, qui, forcément, découchent tout autant que les hommes (sauf s'il y a de la vérité dans les blagues écossaises), sont horripilées. Je dirais donc même mieux : grâce à Kishore Sharma, j'ai la preuve que non seulement Novak, mais aussi Roger et Rafa ont eu des relations avec ladite actrice.






Bon, je lui fais moi-aussi un peu de pub... mais je ne le regrette pas. Tien, j'en rajoute une, rien que pour le plaisir.



À bientôt.


Commentaires

  1. La madame (Kishore Sharma) n'est pas laide du tout!

    Pour revenir à Djokovic, même si son tournoi à Rio a été court, c'était une mauvaise idée. Il fallait prendre du repos pour soigner les bobos.

    D'ailleurs, je ne comprends pas ce trip des JO. En ce qui me concerne, une victoire en GC a plus de valeur qu'une médaille d'OR, d'autant plus dans un tournoi diminué par de nombreuses absences. En tout cas ...

    J'ai vu des bouts du premier match de Djokovic contre un Janowicz qui est malheureusement trop souvent blessé. Le gars a des armes pour jouer au tennis: excellent service et très solide coup droit sans compter de bons amortis. On va lui souhaiter de rester en santé.

    Revenant au match, Djokovic a pris une pause de quelques minutes pour des traitements. Je n'ai pas eu l'impression que cela a influencé (négativement) son jeu par la suite. Il a lui-même dit que tout était Ok après le match. Je suppose qu'il ne pouvait pas vraiment dire autre chose. Disons, qu'il y a des raisons d'être inquiet pour la suite de son tournoi: on se croise les doigts. Je vais regarder son match plus tard cet après-midi et on verra son niveau de jeu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apo,

      l'actrice s'appelle Deepika ; Kishore Sharma était la source de la blague et des photos sur Twitter.

      Janowicz a un potentiel de top ten. Il bouge très bien pour sa taille, et dispose d'un coup droit magnifique. As-tu remarqué sa tactique amortie + suivie au filet ? Son placement en retour de seconde est inhabituel également.

      Supprimer
    2. Je n'ai pas vérifié sur le site de l'USO, mais il me semblait que la vitesse du service de Djoko était inférieure à ce qu'il fait d'habitude (vient de voir, à peu près 10 kmh de moins), même s'il a réussit 12 as.

      Supprimer
  2. Jiri Vesely ... forfait; N. Djokovic a poussé un soupir de soulagement :-).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gros soupir. Tiens, voilà ici le commentaire d'un fan de Novak :

      « Nole’s side Jerzy: big guy, poor man’s Delpo?
      Vesely: big guy, beat Novak this year
      Anderson: big guy,beat Andy last year here
      Raonic: big guy, nearly beat Andy at AO-hard Isner: big guy, beat Nole on Cincy-hard
      Cilic: big guy, just beat Andy
      Rafa: Andy can’t beat
      Tsonga: nearly beat Andy Wimbledon

      Andy’s side:

      Rosol: mindgames, bullied
      Karlovic: never beat Andy
      F-Lo: Andy’s pigeon
      Nick: Andy’s sycophant
      Stan: Andy beat at FO & has to navigate tough quarter
      Kei: Andy beat at Olympics; folds vs him
      Delpo: Andy beat at Olympics & has to navigate same tough quarter as stan

      looks hand picked to me »

      Donc, il va encore soupirer...

      Supprimer
    2. lol ... Avoir l'esprit tordu, on dirait qu'Andy a glissé quelques billets de 20, ou de 1000, aux organisateurs pour avoir un tel tirage. Celui de Djokovic est nettement plus cahoteux!

      Supprimer
  3. Bien d'accord avec toi au sujet de Janowicz qui a ce qu'il faut pour être top 10. En fait, je le trouve plus talentueux que Raonic.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il semble être physiquement bien plus fort, et il est certainement plus rapide, avec une meilleur coordination. Mais Milos est plus travailleur, et, finalement, ce sont les résultats qui comptent.

      Supprimer
  4. Entretemps, Paire vient de se faire éliminer, alors que Duckworth se bat bien contre Jo. Isner est déjà passé. Djoko aura une chance de bien se préparer pour les tours suivant contre Youzhny ou Pella, on verra, parce qu'ensuite, ce n'est pas de la tarte.

    RépondreSupprimer
  5. Apo,

    Je devrais publier un commentaire sous le pseudo mat4, comme ça, on aura l'impression qu'on n'est pas les seuls à lire ce blogue.

    RépondreSupprimer
  6. Didn't see that one coming! Raonic pris de crampes à partir du 3ième set, ce qui a permis à Harrison de remporter le match en quatre sets.

    Les deux premiers sets avaient été très longs, plus de 2 heures. Du temps très chaud et très humide à New York à ce temps-ci de l'année. Les hommes dans des trois de cinq ne l'ont pas facile.

    Même en deux de trois chez les femmes, Eugenie tirait de la patte hier.

    Raonic a montré beaucoup de courage en terminant ce match: Bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus. Je suis passé à autre chose quand le résultat était 1-0 pour Raonic, et je pensais que Harrison allait s'effondrer.

      Mais si tu te demandais pourquoi les tableaux de Murray sont beaucoup plus faciles que ceux de Novak... va ici :

      http://www.tennisworldusa.org/news/news/Novak_Djokovic/35719/djokovic-has-rejected-every-advertising-offer-he-had-received-from-sports-betting-companies-reveals-his-agent/?utm_campaign=shareaholic&utm_medium=twitter&utm_source=socialnetwork

      Supprimer
    2. J'espère bien que certains tableaux de Novak ne sont dûs qu'au hasard. Comme on dit en Québécois, ça serait le boutte du boutte qu'il y ait une corrélation entre la décision de Novak et des tableaux qui sont clairement à l'avantage de Murray.

      Supprimer
    3. D'après ce que j'ai pu dénicher, l'ITF est dans les contrats avec des sociétés de paris en ligne jusqu'au cou : c'est même une de ces sociétés qui contrôle les données de l'ITF.

      Rien n'est dû au hasard. L'argent est bien trop grand. Je vais essayer de pondre un article sur ce sujet, mais il faut que je rassemble assez de données.

      Supprimer
  7. Merci pour le lien! Comportement très honorable de N. Djokovic, un digne no. 1 mondial.

    C'est ce qu'appelle dire quelque chose et se comporter en conséquence: chapeau Novak Djokovic!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Un mois (ou presque) du blogue

Il est temps de faire un premier bilan du fonctionnement du blogue depuis son début. Les billets La qualité des billets est discutables. Je n'ai guère de temps pour faire les recherches nécessaires ; d'autre part, j'ai déjà discuté de la plupart des sujets que je touche sur d'autres sites, et j'essaie, dans la mesure du possible, d'éviter de me répéter. Ce qui est dissonant est que j'écris d'un point de vue obsolète à des audiences très différentes : une canadienne, une autre française. Ça fait presque trois décennies que je ne vis plus en France, et je suis resté intouché par les changements culturels qui ont vu jour entre-temps. D'un point de vue idéologique, j'appartiens encore à la classe ouvrière disparue ; je pense, qu'après De Gaulle, Georges Marchais était le seul homme politique intègre qu'on ait eu, et je ne lis pas les journaux. Günter Wallraff disait, dans un vieil interview,  que la société se complaisait un peu trop ...

Tennis dans les coulisses

Alors qu'autrefois la carrière et le règne des champions duraient... tant qu'ils duraient, avec l'explosion de la popularité du tennis, des moyens de communication et la croissance cancéreuse du monde informatique, on a l'impression que ce n'est plus le jeu qui décide de la gloire des vainqueurs, mais le monde corporatif qui attend un retour de plus en plus grand sur l'argent investi. Je me souviens qu'en 2007, Federer, qui, comme moi, n'y avait vu que du feu, se défendait « d'avoir créé un monstre ». On l'enterrait dès les premières défaites inattendues contre Canas. En dépit du fait qu'il allait remporter sept grand chelems de plus -- autant que Wilander, McEnroe, par exemple, dans leurs carrières -- le glas avait sonné : un joueur plus populaire, plus « banquable » existait, c'est là que se trouvait le pognon, et Federer devait faire de la place au soleil. Mais Roger avait sa propre niche -- le monde avec une conception plus tradit...

The innocent bystander

Il y a des joueurs que l'on n'aime pas. C'est toujours irrationnel -- tout comme notre adhérence à d'autres joueurs est irrationnelle, ou, sur un plan plus profond, notre amour du tennis, et plus généralement du sport, ne fait pas beaucoup sens. Dans mon cas, il y en a deux parmi les joueurs actifs : Rafa, qui a battu Novak et Fed bien trop souvent pour que je puisse lui pardonner sincèrement, et Murray, qui a le malheur, à mes yeux, d'être le chouchou des organisateurs et de la presse, sans mérite aucun. Comme nous le voyons, mes motifs sont bien subjectifs, et le péché majeur du Taureau et du Muzzérable est de m'avoir contrarié dans ce monde étrange qu'est celui du fan. Du moins, j'en suis conscient: tout comme le mythe de la supériorité occidentale déforme la vision d'autres amateurs de tennis, la cruauté et les vices de ce même monde -- auquel j'appartiens, et dont je suis autrement fier -- comme ces miroirs magiques dans les foires, dénatu...