Accéder au contenu principal

Pouille, Evans et les autres

En huitième de finale, il y avait beaucoup de « hype » avant la rencontre Djokovic -- Edmund. Un auteur de Ubitennis avait même annoncé que les « experts » se préparaient « calmement» à une surprise. Je me suis bien moqué de lui, sur Twitter, surtout après la rencontre. Quiconque s'y connaît en tennis savait que Edmund, vu le tennis qu'il avait proposé les tours précédents (personne n'avait remarqué que Gasquet avait des pépins de santé, bien qu'on ait remarqué qu'Isner avait mal à la jambe), n'aurait pû battre un Djoko à 80% de ses moyens. Mais bref...

Par contre, Evans a joué un grand match contre Stan, qui s'en est sorti au bris de départage de la cinquième manche, après avoir sauvés des balles de match. Le sport est cruel, et on ne peut qu'avoir une note de regret pour le vaincu.

Lorenzi a lui aussi joué non seulement courageusement contre Murray, mais tactiquement il a fait preuve de beaucoup de clairvoyance, forçant le Britannique à prendre l'initiative et à attaquer. Murray a été très mauvais, mais la différence de classe ne faisait aucun doute. Tout de même, il devrait mieux jouer contre Dimitrov. J'ai l'impression qu'une certaine pression commence à se faire sentir, bien qu'il soit encore trop tôt pour tirer des conclusions.

Karlovic a fait du Karlovic (ses commentaires sont succulents, d'ailleurs, comme d'habitude) ; Mahut s'est bien battu contre Nishikori, De Potro a battu Ferrer, dans un match où l'Espagnol a gaspillé ses chances. Il semble vraiment être sur le déclin définitif. Carreno Busta a mis Thiem en difficultés, mais ce n'était pas suffisant.



La grosse surprise, peut-être même l'exploit du tournoi, c'est la victoire de Pouille contre Nadal. La conférence de presse de Lucas était très éclairante, et je conseille de la lire : je me demandais, par exemple, pourquoi il retournait de si loin, laissant le court ouvert à Rafa -- Pouille nous donne la réponse à cette question. Il nous révèle aussi le tournant dans sa carrière : le moment où il a pu payer les frais de voyage de son physio. Ses réponses sur l'entraînement, le sparring, sont également intéressantes.

Il nous découvre aussi que c'est encore le mental qui est le gros problème de Rafa, qui ne joue pas avec l'abandon qui le caractérisait pendant des années.

« Q. He beat you badly in Monte-Carlo, but you practiced.
LUCAS POUILLE: During the practice it was 6-1, 6-3 for him. I was not confident before the match.
Q. What did you learn from that?
LUCAS POUILLE: He was playing very fast. He was playing very close from the baseline during the practice. I was returning closer than today. If my return was not perfect, then he was going with the forehand and almost did only winners. »

La fin du tournoi approche, avec de beaux matches en perspective. Del Potro -- Thiem devrait être une belle rencontre. Je ne vois pas comment Thiem pourrait gagner, mais il est très clair comment DelPo pourrait perdre. La surface est trop rapide pour lui (entre 2009 et 2013, la surface de l'USO avait été ralentie), mais l'Autrichien joue avec trop de lift. Bref, on verra. Stan est favori contre Marchenko, auteur d'un parcours solide. Nishikori lui, aura à se débarrasser de Karlovic, terriblement dangereux sur cette surface rapide, et jouant sans pression. Murray est favori contre Dimitrov, mais ici, je pense que Grigor a le jeu pour battre l'Écossais, et qu'il va le faire. Ajoutons que je suis bien mauvais à faire des pronos.




Commentaires

  1. J'ai regardé le match entre M. Keys et C. Wozniacki. La première est beaucoup plus puissante et talentueuse. Je m'attendais à une victoire de Keys, mais Wozniacki plus en santé ressemblait à la Wozniacki qu'on connait depuis des années: très étanche en fond de terrain et retourne presque tout. Elle a aussi très bien servi dans ce match pour finalement se sauver avec la victoire en deux sets.

    Pour ce qui est de Keys, un 'Two Thumbs Down' pour une bien petite performance où on l'a vu faire une bonne vingtaine(20) de fautes non-provoquées sur son ... REVERS. Des balles faciles qu'elle retournait en plein milieu du filet. Elle a littéralement donné le match à la danoise.

    Vu quelques jeux du match de Nadal qui m'ont déprimé et j'ai lâché pour apprendre plus tard le résultat qui ne m'a pas surpris.

    Je pensais que Nadal avait une chance de se rendre en demi contre Djokovic, mais au premier obstacle, on est parti en vacances. Quelle fin de carrière décevante pour l'espagnol.

    Please, please, au plus vite la retraite: it's over!

    J'ai vu plus tôt ce matin que Djokovic avait gagné à l'issue d'une autre balade. Il va maintenant affronter Tsonga qui n'a pas été troublé par J. Sock. Puissant l'américain, mais pas très intelligent sur un court de tennis.

    Beau match et belle victoire de Monfils (contre Baghdatis) qui va affronter son compatriote Pouille qui risque d'avoir le match de Nadal dans les jambes; Monfils devrait sortir vainqueur de cet affrontement.

    Donc, Djokovic va affronter Tsonga et en cas de victoire, ce sera le vainqueur entre Monfils et Pouille. Espérons que ce soit Monfils qui pourrait faire suer 'un peu' le serbe.

    Match attendu aujourd'hui entre Murray et Dimitrov à 19h00. Bien hâte de voir ce soir d'autant que Murray ne semble pas top notch. Ca pourrait être très accroché.

    RépondreSupprimer
  2. LOL ... mon post est presque aussi long que ton billet :-).

    RépondreSupprimer
  3. Bon, moi, je n'y crois pas à la fin de Rafa. L'USO est plus rapide, et il n'y arrivait pas avant 2009. De plus, lisant les commentaires de Pouille lui-même, on se rend compte que l'histoire est encore de l'ordre du mental. Rafa joue plus tôt, moins lifté, il est impeccable au filet, bref, le jeu est présent. Maintenant, il faut un peu de chance et de la santé. Il n'a besoin que d'un gros résultat pour redémarrer, alors que tout est fait pour que, tout comme Djoko, il restât coincé à 14 GC.

    Les résultats commençaient à arriver. À MC, il avait battu Murray, et il l'aurait battu à Rome et à RG sans aucun doute. Surtout, il lui faut une victoire contre Novak, qu'il se chope à tous les coups dans les tableaux.

    Il aurait pu se remettre aux JO, mais la programmation y était infâme. Avec un jour de plus de repos, il prenait l'or, au moins le bronze. En tant que fan de Djoko, Rafa est encore le seul joueur que je redoute, et je ne suis pas le seul.

    Monfils n'a aucune chance contre le Serbe, alors que Jo et Lucas en ont peut-être. Tout dépendra de sa santé. Hier soir, il était en mode mobylette contre Edmund.

    Lucas, par contre, je ne le vois pas battre Gaël, bien que rien ne soit moins sûr.

    La victoire de Dimi, c'est du wishful thinking, et il a une grande chance de se faire dégommer presto. Mais il est vrai que le coup droit de Murray... Je serais pour Dimitrov, bien sûr, mais sans nourrir beaucoup d'espoirs.

    RépondreSupprimer
  4. Nadal, je n'y crois plus une seconde. Il est sensiblement plus lent, fait plus d'erreurs non-provoquées, joue moins bien les points importants. D'ailleurs, c'est aussi le cas de Federer, mais ce qui sauve ce dernier est son service qui est presque toujours extraordinaire. Hier, Nadal s'est fait brisé à répétition pour Pouille. Il y a quelques années, on se rappelle l'extraordinaire passe de Nadal en Amérique du Nord où il avait tout remporté. Il était extraordinaire et ce Nadal aurait sorti Pouille en trois petits sets.

    Nadal aura eu une carrière extraordinaire et tout chose doit un jour finir pour que quelque chose d'autre commence.

    RépondreSupprimer
  5. Très, très bon match en Pliskova vs V. Williams (celle que je peux supporter) remporter en trois sets accrochés par la première: Bravo! Venus a très bien joué, mais Pliskova a la puissance pour rivaliser. Comme Kvitova, on a pas l'impression qu'elle force pour générer des coups puissants. Une joueuse qui devrait entrer dans le top 5 dans un avenir rapproché et pourquoi pas, devenir no. 1 éventuellement. Elle n'est pas encore du calibre de Serena, mais elle est capable de battre toutes les autres (Halep, Radwanska, Kerber, Kvitova, etc).

    RépondreSupprimer
  6. Vu qu'on a un blog entier rien que pour nous deux, continuons la discussion : non, Rafa n'est pas fini. Oui, hier soir il n'essayait pas de relancer certaines balles, ce qu'il aurait fait il y a qq années. Mais le rebond est moins haut le soir, et les balles liftées rebondissent moins. Donc, je ne suis pas vraiment sûr qu'il soit bien plus lent.

    De plus, analyse ses résultats quand il joue avec moins de pression : au masters, l'année dernière, il a aisément battu Murray et Wawrinka.

    Et puis, son jeu est en pleine mutation. Je pense qu'il aurait dû engager un entraineur « adjoint » -- l'ancien coach de Ferrer était libre, et puis il y a encore Oscar Borras pour le service, et là je pense que Rafa a été sacrifié pour sauvegarder l'ego de Toni.

    J'ai regardé, l'année dernière, des clips de Rafa en 2003, 2004, et le travail de base de Toni était bon ; mais était-ce vraiment son travail ? Qui encore avait mis les mains dans la pâte, quand Rafa était junior ? Il y a des choses que je ne comprends pas.

    De toute façon, je pense qu'il remportera au moins encore un Roland Garros, et peut-être un AO. Il est loin d'être fini.

    RépondreSupprimer
  7. Pour les erreurs non-provoquées : Rafa joue bien plus près de sa ligne de fond. C'est plutôt ce positionnement qui change tout son jeu.

    Quand il s'agit de Federer, je ne suis pas tout à fait d'accord sur la manière dont il a âgé : il a refait un tout de son jeu, se basant sur le service, il est vrai, mais changeant tout de même sa conception générale.

    Mais il y avait l'homme qu'on a oublié, derrière cet ajustement : Paul Annacone, « l'idiot qui servait à apporter des serviettes ». Edberg a vautouré son travail, par la suite.

    Rafa a besoin d'un mec comme Annacone, ou comme qq'un de l'équipe « Mauresmo » (je ne sais pas si c'est Amélie ou pas) pour diriger la transition de Rafa. Les contours du nouveau jeu son là, mais j'ai l'impression qu'on a loupé des détails importants.

    RépondreSupprimer
  8. Remarquons au passage qu'officiellement, ici c'est moi le Rafa « hater » et toi le Rafan. :-)

    RépondreSupprimer
  9. Pas certain que Nadal est arrivé dans ce US Open sous les meilleures auspices. Une opération l'a tenu à l'écart pendant un long moment, il a réussi à faire les JO qui lui ont coûté beaucoup d'énergie comme on l'a vu à Cincinnati où il avait l'air brûlé. Donc, pas beaucoup de temps pour se préparer pour ce US Open où les conditions de jeux ne lui était pas favorable.

    C'est bien beau la loyauté pour la famille et l'oncle Toni, mais un changement d'air aurait sans doute été bénéfique. Rendu à ce point de sa carrière, il serait surprenant qu'il change.

    Je mettrais un dix(10) que Nadal ne gagnera plus de GC à moins d'un incroyable alignement des astres, ce que je lui souhaite.

    RépondreSupprimer
  10. Le match Murray vs Dimitrov va bientôt débuter. L'écossais va sans doute trouver le moyen de gagner, mais je pense que ça risque d'être un match pas mal intéressant.

    Pas impressionnant jusqu'ici M. Murray; les derniers mois n'ont pas été de tout repos, peut-être que cela le rattrape. On verra bien ...

    RépondreSupprimer
  11. Murray très solide au premier set (6-1) sur un Dimitrov qui a l'air de jouer au tennis pour la première fois de sa vie. Ce gars donne l'impression de ne pas savoir quoi faire pour gagner des points: retourne et retourne la balle sur la raquette de Murray qui a une excellente défensive. Murray a aussi bien servi dans ce premier set.

    Dimitrov, généralement pas assez agressif, chose dont ne pourra jamais accuser Federer.

    RépondreSupprimer
  12. 6-2 au second pour Murray qui continue à être solide. Dimitrov a mieux joué, mais clairement ce n'est pas assez. L'écossais a une fiche de 127-1 lorsqu'il a une avance de deux sets, ça regarde mal pour Dimitrov :-).

    Si Murray l'emporte, il va affronter Nishikori qui a sorti Karlovic en trois sets plus tôt aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
  13. Comme je l'avais annoncé dans le commentaire, Dimi s'est fait annihiler rapidement. Le garçon n'a pas de plan de jeu, et c'est son problème principal. Il est sorti sans savoir quoi jouer contre Murray, alors que Lorenzi lui avait montré le chemin.

    Les autres résultats, comme prévu, le retirement de Thiem en plus.

    RépondreSupprimer
  14. Aussitôt que Dimitrov s'est fait briser en début de 3ième set, j'ai lâché. Dimitrov s'est littéralement fait démolir (1-6, 2-6 et 2-6). Pour un 24ième mondial, un score tout à fait gênant. Ce gars là ne sait tout simplement pas jouer au tennis et ça stratégie consiste à remettre la balle de l'autre côté du filet.

    On a vu que Murray, lui, il savait jouer au tennis. Il y avait des intentions dans la plupart de ces coups et encore une fois, quelle superbe couverture de terrain et incroyable défensive. Ca n'en prend beaucoup pour le déborder et un jour ou l'autre, son adversaire force commet une erreur.

    RépondreSupprimer
  15. Je viens de voir qu'il y a des fans surpris par le conditionnement et l'endurance physique de Pouille. Il faudrait arrêter, quand même. J'avais moi même des doutes sur certains joueurs (tous les joueurs du top, à vrai dire), mais quand je vois des gosses de 12 ans s'entraîner trois heures par jours...

    Il y avait une histoire qui me tracassait, celle du PRP, ou PRGF ; mais elle s'est avérée vraie, et cette thérapie a prolongé les carrières de Nadal et Tipsarevic. On connait bien les pérégrinations de Rafa, mais Tipsy avait eu trois opérations du talon avant d'essayer cette thérapie.

    Alors, quand on voit des garçons et des filles qui travaillent comme des dingues depuis l'âge de dix ans, qu'ils soient capables de bien jouer tous les deux jours pendant plus de trois heures, à 23 degrés, ne devraient pas surprendre, quand même.

    D'ailleurs, c'est finalement toujours la même chose : un gars vous froisse parce qu'il bat vos chers Sud-Américains, et, soudainement, on se pose des questions. Il faudrait au moins essayer d'être impartial : soit on se pose les mêmes questions pour tout le monde et on n'exonère personne d'avance, soit on se tait. On a le droit de poser des questions -- c'est même très sain -- mais on ne fait pas d'exceptions.

    RépondreSupprimer
  16. Après le 3ième set, je pensais que Nadal prendrait l'ascendant étant les capacités physiques qu'il a montré durant toute sa carrière, mais Pouille a été capable de suivre la parade. Il faut tout de même le faire puisque le match a duré quoi? environ 4 heures. Peu de joueurs auraient réussi à résister aussi longtemps. On se rappelle Raonic, dans des conditions plus difficiles il est vrai, qui montrait des signes de problèmes physiques après un peu plus de deux heures.

    Rendez-vous cet après-vous et donc, je n'ai rien vu du match en Monfils et Pouille. Toutefois, le score et la durée du match semblent indiqué que ce ne fût pas trop difficile pour Monfils. Est-ce que Monfils était nettement supérieur et/ou Pouille avait encore les jambes molles suite à son marathon contre Nadal?

    Bravo à Pouille pour sa victoire sur Nadal, mais je regrette encore que ce dernier ait perdu, le match aurait sans doute été nettement plus difficile pour Monfils.

    Ce soir, ce sera Djokovic contre Tsonga. Je suis généreux, je vais donner un set à Tsonga et donc, le match en quatre pour le serbe.

    P.S. Absolument d'accord avec votre dernier paragraphe. Si on commence à faire des insinuations sur un ou une joueuse, SVP arriver avec des faits, pas des 'il me semble que ...'.

    RépondreSupprimer
  17. Oups ...

    Rendez-vous cet après-MIDI et donc, je n'ai rien vu du match en Monfils et Pouille. ...

    RépondreSupprimer
  18. Misère ... Djokovic mène deux sets à zéro contre Tsonga et deviner quoi, le français abandonne. Il avait reçu des soins au genou droit, je crois, au second set. Je ne sais pas si cette blessure à pu jouer contre Tsonga dans ce match et à quel moment. Au premier set, je n'ai rien vu de particulier.

    Djokovic a quatre victoires dans ce US Open et dans trois cas, son adversaire a abandonné: c'est franchement ridicule. Il est rendu tard dans le tournoi et il n'a presque pas joué. S'il perd, il ne pourra dire que c'est à cause de la fatigue :-).

    Pour ce qui est de Tsonga, vraiment pas impressionnant. Beaucoup de puissance au service et en coup droit, ce qui lui permet de gagner les points rapidement, mais aussitôt que l'échange dure, son adversaire l'attaque sur son revers et ça fini en erreur non-provoquée. En fait, s'en est un autre qui ne sait pas comment faire pour gagner un point lorsque l'échange dure plus que trois ou quatre coups de raquette. Contre les meilleurs, son revers le tue littéralement.

    Nous aurons Murray vs Nishikori dans quelques heures. Le niveau de jeu de l'écossais prend du mieux et le japonais pourrait peut-être lui prendre un set, mais au final, Murray va l'emporter.

    Ce soir, nous aurons Wawrinka vs Del Potro et je crains que le beau parcours de l'argention se termine drette là. En tout cas, il aura donner un peu de vie dans un US Open plutôt terne. Dieu qu'on s'ennui de Federer.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Un mois (ou presque) du blogue

Il est temps de faire un premier bilan du fonctionnement du blogue depuis son début. Les billets La qualité des billets est discutables. Je n'ai guère de temps pour faire les recherches nécessaires ; d'autre part, j'ai déjà discuté de la plupart des sujets que je touche sur d'autres sites, et j'essaie, dans la mesure du possible, d'éviter de me répéter. Ce qui est dissonant est que j'écris d'un point de vue obsolète à des audiences très différentes : une canadienne, une autre française. Ça fait presque trois décennies que je ne vis plus en France, et je suis resté intouché par les changements culturels qui ont vu jour entre-temps. D'un point de vue idéologique, j'appartiens encore à la classe ouvrière disparue ; je pense, qu'après De Gaulle, Georges Marchais était le seul homme politique intègre qu'on ait eu, et je ne lis pas les journaux. Günter Wallraff disait, dans un vieil interview,  que la société se complaisait un peu trop

Another brick in the wall

While my posts are horrendously boring, revolving mostly about tennis, the titles, at least, are intriguing: but it doesn't mean these titles make any sense. And, frankly, writing about tennis is, sometimes, quite distressing: just like finding something new to cook for lunch every day, when you don't have much money. But right now, there are a few interesting topics: the WTF, although Andrew Moss covered most of the hot questions here . Goffin has a good chance to qualify if Cilic loses in the second round against Karlovic, or if he beats Cilic in the third, but his chances are slim, to be honest. The greatest surprise -- without being one -- is Monfils already qualified. Another great topic is the race to the no 1 ranking. Novak has only 165 points more than Andy at the Race, so the player who achieve better results in the last two tournaments will finish first. Although Carole Bouchard tweeted that Djokovic looks "much better than in Shanghai : [...] rested and pret

Tennis dans les coulisses

Alors qu'autrefois la carrière et le règne des champions duraient... tant qu'ils duraient, avec l'explosion de la popularité du tennis, des moyens de communication et la croissance cancéreuse du monde informatique, on a l'impression que ce n'est plus le jeu qui décide de la gloire des vainqueurs, mais le monde corporatif qui attend un retour de plus en plus grand sur l'argent investi. Je me souviens qu'en 2007, Federer, qui, comme moi, n'y avait vu que du feu, se défendait « d'avoir créé un monstre ». On l'enterrait dès les premières défaites inattendues contre Canas. En dépit du fait qu'il allait remporter sept grand chelems de plus -- autant que Wilander, McEnroe, par exemple, dans leurs carrières -- le glas avait sonné : un joueur plus populaire, plus « banquable » existait, c'est là que se trouvait le pognon, et Federer devait faire de la place au soleil. Mais Roger avait sa propre niche -- le monde avec une conception plus tradit