Accéder au contenu principal

Chapeau, Shapo !

Toronto, premiers tours

L'autre jour, sur Twitter, j'avais écrit que Kyrgios était un servebot. On m'avait vite corrigé, bien sûr. Mais son match contre le jeune Shapovalov a vite montré les limites du jeu de l'australien, dominé dans les échanges. La nouvelle star du tennis mondial semble être parti pour Miami...

Quant à Tomic, lui, il semble en être revenu, ce qui serait bien plus clair s'il n'y avait eu cette défaite contre Pouille à Wimbledon. Il accumule d'assez bons résultats ces dernières semaines, après un début de saison difficile. Non seulement ses victoires, mais ses défaites révèlent une plus grande maturité. Enfin, faut pas trop s'y fier : avec Tomic, on peut s'attendre à tout.

Wawrinka vieillit. Ses résultats, cette année, sont loin de ceux des années précédentes, et, d'une certaine manière, il semble en être conscient. Son comportement, avant la demie de Roland Garros, avait l'air inhabituelle : le gars qui pensait pouvoir battre les meilleurs joueurs du monde juste quelque mois auparavant, était bien résigné.

Il vient de battre Mihail Youzhny dans une rencontre très serrée. Je ne vois pas aller au bout du tournoi.

Karlovic continue à surprendre, bien que, en toute honnêteté, j'aurais pu écrire que Cilic continue à surprendre. Mais je voulais enchaîner par un autre vétéran, Stepanek, qui continue de bien jouer, tant en simple qu'en double, et qui vient de battre Paire et Polansky. Je suppose qu'il veut jouer en double aux jeux olympiques avec Berdych. Une médaille serait amplement à leur portée.

Il y a quelques jours j'avais écrit que Toronto serait une opportunité pour beaucoup de joueurs de second plan. Harrison confirme en se qualifiant pour les huitièmes de finale, après de bonnes victoires contre Kuznetsov et Isner. J'essaierai de le regarder contre Berdych, car je pense qu'il devrait avoir une chance.

Coric continue à enchaîner des matches contre des adversaires difficiles, et à les perdre. Un meilleur service ne lui ferait pas de mal.

Les parcours de Jared Donaldson et Dennis Novikov sont une belle surprise. Je crois de plus en plus qu'une structure moins élitiste des tournois permettrait aux jeunes de percer plus rapidement, et les résultats de Toronto sont une confirmation de cette thèse.

Toronto illustre bien la profondeur de l'ATP, et une organisation qui protégerait plus les intérêts des joueurs que ceux des organisateurs pourrait en tirer grand profit pour le tennis dans son ensemble. Malheureusement, ce n'en est pas le cas aujourd'hui.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Un mois (ou presque) du blogue

Il est temps de faire un premier bilan du fonctionnement du blogue depuis son début. Les billets La qualité des billets est discutables. Je n'ai guère de temps pour faire les recherches nécessaires ; d'autre part, j'ai déjà discuté de la plupart des sujets que je touche sur d'autres sites, et j'essaie, dans la mesure du possible, d'éviter de me répéter. Ce qui est dissonant est que j'écris d'un point de vue obsolète à des audiences très différentes : une canadienne, une autre française. Ça fait presque trois décennies que je ne vis plus en France, et je suis resté intouché par les changements culturels qui ont vu jour entre-temps. D'un point de vue idéologique, j'appartiens encore à la classe ouvrière disparue ; je pense, qu'après De Gaulle, Georges Marchais était le seul homme politique intègre qu'on ait eu, et je ne lis pas les journaux. Günter Wallraff disait, dans un vieil interview,  que la société se complaisait un peu trop

Another brick in the wall

While my posts are horrendously boring, revolving mostly about tennis, the titles, at least, are intriguing: but it doesn't mean these titles make any sense. And, frankly, writing about tennis is, sometimes, quite distressing: just like finding something new to cook for lunch every day, when you don't have much money. But right now, there are a few interesting topics: the WTF, although Andrew Moss covered most of the hot questions here . Goffin has a good chance to qualify if Cilic loses in the second round against Karlovic, or if he beats Cilic in the third, but his chances are slim, to be honest. The greatest surprise -- without being one -- is Monfils already qualified. Another great topic is the race to the no 1 ranking. Novak has only 165 points more than Andy at the Race, so the player who achieve better results in the last two tournaments will finish first. Although Carole Bouchard tweeted that Djokovic looks "much better than in Shanghai : [...] rested and pret

Tennis dans les coulisses

Alors qu'autrefois la carrière et le règne des champions duraient... tant qu'ils duraient, avec l'explosion de la popularité du tennis, des moyens de communication et la croissance cancéreuse du monde informatique, on a l'impression que ce n'est plus le jeu qui décide de la gloire des vainqueurs, mais le monde corporatif qui attend un retour de plus en plus grand sur l'argent investi. Je me souviens qu'en 2007, Federer, qui, comme moi, n'y avait vu que du feu, se défendait « d'avoir créé un monstre ». On l'enterrait dès les premières défaites inattendues contre Canas. En dépit du fait qu'il allait remporter sept grand chelems de plus -- autant que Wilander, McEnroe, par exemple, dans leurs carrières -- le glas avait sonné : un joueur plus populaire, plus « banquable » existait, c'est là que se trouvait le pognon, et Federer devait faire de la place au soleil. Mais Roger avait sa propre niche -- le monde avec une conception plus tradit